NOUVELLE METHODE : Onboarding en couleurs

Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, les entreprises et les organisations éprouvent des difficultés à trouver les bons talents. Pour relever ce défi, de nombreuses entreprises se tournent vers des talents internationaux. Cependant, le processus d’intégration de ces personnes peut s’avérer complexe et nécessite une attention particulière. C’est là qu’intervient le programme « Onboarding en couleurs », qui simplifie le parcours d’accueil des talents internationaux et garantit leur intégration harmonieuse dans l’organisation.

« Onboarding en couleurs » est un programme complet conçu pour les entreprises, les organisations et les employés tels que les étudiants, les expatriés et les professionnels étrangers. Il vise à aider les entreprises à intégrer et à retenir les professionnels étrangers et les expatriés en facilitant leur intégration dans un nouveau pays. La méthode se compose de quatre modules interconnectés, prenant en compte à la fois le point de vue de l’entreprise et celui des professionnels :

  1. Self-awareness : La première étape, la connaissance de soi, se concentre sur la compréhension de son propre mode de fonctionnement et de ses motivations. En utilisant l’évaluation du profil DISC, les salariés découvrent leurs préférences en matière de comportement et de communication, ainsi que leurs points forts et leurs limites. Simultanément, les entreprises peuvent évaluer leur attrait pour les talents étrangers grâce à un autodiagnostic de leur marque employeur.
  • Culture matching : Lors de l’étape de « comparaison culturelle », les éléments individuels du profil DISC du salarié étranger sont comparés aux caractéristiques culturelles du pays d’accueil. Cette évaluation permet de classer les préférences comportementales en zone de confort, zone de vigilance et zone d’adaptation. Elle aide les professionnels à identifier les aspects dans lesquels ils s’intégreront facilement (zone de confort), ceux qui nécessitent de la prudence pour éviter les malentendus (zone de vigilance) et ceux qui nécessitent une adaptation (zone d’adaptation). Les entreprises évaluent également la compatibilité de leur culture d’entreprise et de leurs processus d’intégration avec les profils souhaités, à l’aide d’audits interculturels et de questionnaires.
  • Plan d’action interculturel : Sur la base du culture matching, un plan d’action interculturel est élaboré pour traiter spécifiquement les thèmes des zones de vigilance et d’adaptation pour le salarié. Ce plan prévoit une formation ciblée dans des domaines tels que la communication, la gestion de projets ou du rôle de la hiérarchie. Pour les entreprises, un workshop sur la manière de devenir une entreprise accueillante est proposé, en se basant sur l’autodiagnostic marque employeur, l’audit interculturel et le questionnaire culture d’entreprise pour définir des objectifs et des stratégies.
  • Coaching « Agrandir votre zone de confort » : Le programme comprend des sessions de coaching pour aider les salariés étrangers et leurs familles à gérer le choc culturel, le mal du pays, et pour améliorer la motivation et la confiance en soi. Du côté des entreprises, le coaching « Agrandir votre zone de confort » aide les managers à diriger efficacement des équipes multiculturelles et à s’adapter aux défis qu’ils peuvent rencontrer.

Quels sont les avantages de la méthode :

  • Minimiser le risque d’interruption prématurée de la mission à l’étranger et les coûts qui y sont liés.
  • Intégration optimale des talents internationaux.
  • Collaboration efficace d’équipes multiculturelles.
  • Réduction du turnover des collaborateurs.
  • Éviter les faux pas, les malentendus et les conflits

Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *

Facebook Linkedin Instagram