Je pourrais vous donner maintenant des statistiques sur les importations et exportations des deux pays, vous dire combien d’étudiants vont d’un pays à l’autre tous les ans, combien d’entreprises allemandes s’implantent en France et l’inverse etc.
Mais j’ai plutôt envie de partager ma vision de la journée franco-allemande avec vous et ce que cette journée signifie pour moi :
La France et l’Allemagne signifient ma maison, mon chez moi.
La France et l’Allemagne signifient la famille pour moi : j’ai une famille française, une famille allemande et ma propre petite famille mixte.
La France et l’Allemagne c’est aussi un mélange des langues pour moi : tous les jours, nous parlons en Allemand et en Français et dans notre propre charabia où les deux sont mélangés. Un exemple est le mot « Pickwasser » (l’eau qui pique = eau gazeuse).
La France et l’Allemagne représentent l’amitié : j’ai de bons amis dans les deux pays.
La France et l’Allemagne cela veut dire des traditions : on mange la galette du roi en janvier, des crêpes pour la chandeleur, mais aussi des Bretzel pour la Saint Martin en novembre et des beignets pour le carnaval. Et à Noël, c’est le père Noël qui distribue les cadeaux ensemble avec le « Christkind » (enfant Jésus).
La France et l’Allemagne représentent la collaboration, des perspectives, dans le sens politique et entrepreneurial. J’ai pu travailler dans de grandes entreprises allemandes en France, et maintenant, avec Petalouda Consulting, j’ai la chance d’avoir des clients dans les deux pays. Grâce à cette activité, j’ai fait connaissance de quelques groupes, clubs et projets franco-allemands.
La France et l’Allemagne ce sont des personnes, des personnalités, des opinions, des points de vue qui peuvent être différents mais qui se complètent et s’enrichissent souvent.
La France et l’Allemagne c’est mon identité, c’est qui je suis : biculturelle. Je ne suis ni Française, ni Allemande, je suis les deux.