A part la journée internationale du travail, le 1er mai est aussi la journée des amoureux.
Il y a plusieurs coutumes ce jour-ci en Allemagne : le bal, l’arbre de mai et la boisson de mai.
Le bal se déroule traditionnellement dans la nuit du 30 avril : on allume un grand feu de camp pour danser autour et chasser les mauvais esprits. Cette tradition s’inspire de « la nuit de Walpurgis » sur le Blocksberg, la fête des sorcières. En Allemagne, on pratique également le « saut de mai » : les amoureux sautent ensemble à travers le feu à moitié éteint. Pour cette occasion, on boit de la « Maibowle », un mélange de vin blanc, mousseux et d’aspérule.
Autrefois, en France, il existait aussi le bal du muguet. C’était l’occasion pour les jeunes filles, habillées tout en blanc, de danser avec des jeunes hommes célibataires. Les hommes portaient ce jour-ci un brin de muguet dans leur boutonnière. On buvait la boisson de mai faite de vin liquoreux et d’aspérule.
Une autre tradition est l’arbre de mai. Principalement dans les villages, il se trouve à un endroit central et est décoré de rubans et de couronnes de fleurs. Les jeunes hommes déposaient un arbre de mai ou un cœur devant la maison de leur amoureuse. En France, l’arbre de mai existe aussi, surtout dans l’est du pays. Ici, les hommes déposent un arbre coupé devant la porte d’une jeune célibataire.
En France, cette journée est généralement associée au muguet, qui peut être acheté partout dans la rue, à la sauvette. Le muguet signifie « le retour du bonheur ».
Le mois de mai est le mois des amoureux. C’est pour cela que beaucoup de couples choisissent de se marier pendant ce mois.