Quand on travaille en tant que musicien, artiste ou auteur, la créativité semble être une compétence évidente. Pareil pour celles et ceux qui travaillent dans le marketing : il est important d’avoir des nouvelles idées pour des promotions, des slogans publicitaires et des campagnes marketing constamment.
Mais dans le domaine interculturel ?
Les personnes travaillant dans un contexte interculturel doivent s’adapter sans cesse à des nouvelles conditions. L’inconnu et l’imprévisible font partie de l’ordre du jour. Quand deux systèmes de normes et de valeurs se rencontrent, les gens ne se comportent pas toujours de la manière que nous attendons.
Pour une collaboration interculturelle réussie il est important de faire un pas vers l’autre, de trouver un compromis entre 2 cultures ou même de créer une nouvelle culture commune. Il faut jongler en permanence entre sa propre culture, celle de l’autre et souvent aussi entre plusieurs langues. Quand il s’agit de trouver des nouvelles solutions, des manières de collaborer et des plans d’actions concrets, une autre compétence peut du coup s’avérer utile : la créativité !
« Sortir des sentiers battus » signifie de s’éloigner de ses propres manières de penser et d’agir qui ont été influencées par notre culture et d’être ouvert pour quelque chose de nouveau.