Il existe une panoplie de formations interculturelles :
- Formations transculturelles pour une sensibilisation générale
- Formations spécifiques à un pays/culture
- Formations d’un expatrié
- Formations spécifiques à un thème transversal
Les formations d’un expatrié ont pour but de préparer une personne et éventuellement sa famille à vivre et travailler dans une autre culture. Ici on se focalise sur des aspects de la vie quotidienne et sociétale. Ce type de formation est avant tout utile si la personne part véritablement vivre dans un autre pays.
Mais il y a aussi des formations spécifiques à une culture. Elles peuvent s‘adresser à des individus ou à un groupe et préparent les participants aux différences culturelles qu’ils rencontreront lors de la collaboration avec le pays en question. L’image de soi et la perception des autres jouent un rôle important pendant ces formations. On compare aussi les dimensions culturelles et les possibilités d’interaction sont élaborées. Ces formations sont utiles quand une entreprise travaille souvent avec un pays spécifique, comme par exemple après une fusion ou avec une maison mère.
Les formations transculturelles sont aussi appelées « cultural awareness trainings ». Il s’agit d’une sensibilisation générale concernant les différences culturelles entre plusieurs pays. Elles sont essentielles pour les entreprises et équipes internationales qui travaillent régulièrement dans un environnement multiculturel. La meilleure manière d’éviter des mauvaises interprétations et des malentendus est la formation et la sensibilisation. Elle permet une meilleure prise de conscience et compréhension des différences culturelles. Afin de réussir dans un contexte international, ce type de formation est un outil indispensable, même si on n’habite pas physiquement dans un autre pays.
Une formation spécifique à un thème pourrait traiter la communication interculturelle, le leadership interculturel ou encore le marketing interculturel. Ces formations sont aussi utiles si on ne déménage pas à l’étranger mais si on collabore étroitement avec d’autres cultures quotidiennement.