La tradition de faire des blagues et des farces à quelqu’un le 1er avril est bien connue.
Mais quel rôle joue le poisson pendant cette journée en France ?
En France, le 1er avril c’est effectivement la journée du poisson d’avril ! On ne sait pas exactement d’où vient cette coutume. Une explication possible est le fait que le 1er avril tombe souvent dans la période du Carême. A l’époque les gens n’avaient pas le droit de manger de la viande pendant ce temps et le poisson constituait une exception à cette règle.
Une autre spéculation se base sur l’importance de la saison de pêche en France : le poisson ne représentait non seulement de la nourriture pour les gens mais aussi une existence professionnelle. Ceci souligne l’importance du poisson pendant cette saison.
Dans tous les cas, les enfants profitent de cette journée pour colorier des poissons en papier. Ensuite ils les découpent et les collent sur le dos d’un adulte (un parent ou un enseignant de préférence). Si la personne ne s’en rend pas compte, on peut crier « poisson d’avril ».
Pendant cette période on peut également acheter des décorations en forme de poisson en France et les chocolatiers et pâtissiers fabriquent des poissons en chocolat. Et bien évidemment, on trouve aussi des fausses informations dans les journaux ce jour-ci.