Formations interculturelles – derrière les coulisses

Dans un monde de plus en plus connecté, la compétence interculturelle devient un facteur déterminant pour le succès professionnel et personnel. La capacité à communiquer et à collaborer efficacement et respectueusement avec des personnes de différents horizons culturels peut faire la différence entre succès et échec. C’est pourquoi je souhaite aujourd’hui vous donner un aperçu des formations interculturelles et expliquer pourquoi elles sont si importantes.

Le déroulement d’une formation interculturelle

Une formation commence bien avant le jour de la formation proprement dit. Voici un aperçu des différentes étapes, de la clarification des besoins à la conception, en passant par la réalisation et le suivi :

Conception d’une formation

  1. Clarification des besoins : J’ai constaté à plusieurs reprises que les commanditaires ont rarement des idées précises sur les contenus à aborder. Les stagiaires eux-mêmes ont généralement peu de connaissances dans le domaine interculturel. Il est donc d’autant plus important de clarifier au préalable les attentes, les problèmes et les objectifs. Chez Petalouda Consulting, nous utilisons souvent le modèle SCORE de la PNL pour ce faire. Nous discutons également de la forme, de la durée et du déroulement de la formation à l’avance. S’agit-il d’une formation d’une journée ou d’une demi-journée, virtuelle ou en présentiel ?
  2. Ébauche : Sur la base de la clarification des besoins, nous élaborons une ébauche des modules à traiter, en précisant leur durée et leur profondeur. Les points clés sont généralement placés au milieu de la formation.
  3. Planification en détail : À cette étape, nous détaillons la structure, le timing et les méthodes à utiliser durant la formation. Selon le cadre temporel et la taille du groupe, nous proposons différentes activités, comme des études de cas, des « critical incidents », des jeux ou des jeux de rôle, des exercices en binôme comme le Loto, le Bingo, le « téléphone arabe », des jeux d’association ou encore des activités de teambuilding.
  4. Préparation : Les matériels sont préparés à cette étape. Nous préparons les feuilles de paperboard à l’avance pour gagner du temps le jour J. Les études de cas et les jeux sont également préparés, imprimés et rangés dans la mallette de modération.
  5. Démarrage : Le jour J, la salle de formation est préparée pour créer une atmosphère de travail agréable. Le contrôle technique est l’élément le plus important pour vérifier le bon fonctionnement des ordinateurs portables, projecteurs, tableaux blancs numériques, etc. J’ai déjà connu des mauvaises surprises ! Parfois, nous ajoutons également une décoration thématique avec de petits drapeaux du pays en question ou des spécialités culinaires typiques. Pour des formations « France » par exemple, j’amène regulièrement des croissants.

C’est parti !

6. Suivi : Pendant la formation, nous prenons souvent des photos des contenus travaillés et préparons ensuite un compte-rendu photographique comme support de formation. Une enquête de satisfaction et un appel de suivi final avec le commanditaire peuvent également être inclus.

Les éléments des formations interculturelles

Les éléments des formations interculturelles comprennent :

  • Icebreaker & Présentations : La formation commence par un brise-glace ou une session de présentation pour créer une atmosphère ouverte et agréable. Mes icebreaker préférés sont le jeu des drapeau ou l’ile déserte.
  • Définitions & concepts de culture : Au début de la formation, nous définissons les termes de base « culture » et « concept de culture » afin de créer une compréhension commune.
  • Perception & changement de perspective : Grâce à des exercices de perception et de changement de perspective, nous sensibilisons les participants à d’autres visions du monde et aux différences culturelles. Nous utilisons souvent des images à 1000 détails, des illusions d’optique et aussi de petites séquences de film.
  • Auto-réflexion : Les participants réfléchissent à leur propre imprégnation culturelle et aux valeurs importantes dans leur propre culture. Ce n’est qu’ensuite que nous nous tournons vers l’extérieur et abordons des sujets tels que les stéréotypes ou les préjugés inconscients (unconscious bias).
  • Théories interculturelles : Nous transmettons les différences interculturelles générales à l’aide des modèles de Hofstede, Meyer et Trompenaars et visualisons ces différences avec des courbes pays, ce qui provoque souvent un effet de surprise.
  • Introduction aux différences culturelles : Ensuite, nous entrons concrètement dans les différences culturelles. Les thèmes fréquents sont la communication, le management, le teambuilding, la gestion des conflits et le travail en projet.
  • Focus spécifique au pays : Selon le pays et le groupe cible, nous mettons l’accent sur différents points. Dans les formations sur la France, l’accent est mis sur la flexibilité, le « système D » et l’orientation relationnelle. Dans les formations sur l’Allemagne, le consensus, l’orientation factuelle et l’importance de la planification détaillée sont essentiels.
  • Choc culturel : Le thème du choc culturel est également souvent abordé. Pour les expatriés, nous proposons souvent des sessions de coaching pour discuter de leurs peurs, préoccupations, espoirs et objectifs personnels.
  • Adaptation individuelle : De temps à autre, nous recevons des demandes spéciales et avons ainsi déjà traité des sujets tels que le système de santé belge, le rôle des femmes en Allemagne ou l’assurance maladie pour les animaux de compagnie.

Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *

Facebook Linkedin Instagram