On définit la motivation de manière générale comme base de tout comportement humain. Le terme « motivation » vient du mot latin « movere » et décrit la volonté d’une personne à se comporter d’une certaine façon afin d’atteindre un objectif. Cette volonté est universelle, c’est-à-dire elle est identique chez chaque être humain. Cependant, il y a des différences culturelles dans ce qui nous motive.
Une première différence peut être observée entre les cultures individualistes et collectivistes. Dans les cultures plutôt individualistes les gens sont motivés par le désir d’être indépendant, performant et de se réaliser. En revanche, les cultures collectivistes aspirent à l’harmonie et au sentiment d’appartenance.
Une autre divergence peut être constatée entre les cultures masculines et féminines. Dans des cultures à tendance masculine, la motivation est d’être le meilleur et de réussir. Dans des cultures plus féminines, les relations et la qualité de vie sont plus importantes. Ici on est plus disposé à travailler dur pour un meilleur équilibre vie professionnelle-vie privée. Dans les pays masculins, les gens travaillent dur pour gagner plus ou pour obtenir des symboles de réussite sociale.
Un autre point de comparaison est l’orientation à court, moyen ou long terme. Dans les pays avec une orientation à long terme les efforts continus mènent en général à des résultats lents, contrairement à des pays avec une orientation court terme où les efforts fournis doivent payer rapidement.
Bien évidemment, la motivation dépend aussi de la personnalité et de la situation. Mais les différences culturelles nous donnent déjà une tendance, de ce qui est un moteur pour les gens selon les cultures. Surtout dans la vie professionnelle, il peut être intéressant d’être conscient de ces différences.