Quand je suis rentrée de vacances, j’étais effrayée de voir ma To-Do liste bien remplie et ceci pendant les vacances scolaires et avec la crèche fermée !
Voici comment je m’y suis prise cet été pour ne pas être débordée :
- Un retro-planning détaillé
J’ai pris le temps pour noter toutes les tâches et projets :
- Quels sont les véritables deadlines ?
- Combien de temps faut-il prévoir pour chaque tâche ?
- Quand faut-il commencer pour finir dans les temps ? Ici je prévois bien évidemment une marge de sécurité au cas où un des enfants tombait malade ou un projet dernier minute surgissait.
Quand j’ai finalisé le planning, je me suis rendu compte avec soulagement que je ne devais pas commencer tout en même temps. En étalant le début de quelques tâches dans le temps, le planning à court terme était tout de suite moins dense.
- Du temps de qualité avec les enfants
Et si on regardait la situation d’un autre point de vue ? Oui, ce sont les vacances scolaires et j’ai la chance et l’opportunité de passer plus de temps avec mes enfants. Donc d’accord pour travailler un peu pendant leurs siestes, tôt le matin ou le soir, mais quand ils sont en forme, je passe du temps de qualité avec eux en étant pleinement avec eux et sans penser au travail et à la To-Do liste.
- Prévoir du temps pour soi
Même si parfois je voudrais bien être Superwoman, mais je ne peux pas alterner mon rôle de business woman et de maman sans faire de pause et prendre du temps pour moi. Il est essentiel de prévoir des moments de détente pour me ressourcer afin de me vider la tête et être plus concentrée par la suite. Une séance de sport, une sieste ou un appel avec une amie sont des moments précieux.
Et vous, comment vous-faites pendant les vacances ? Avez-vous d’autres conseils ?